Accueil du site > Nos actions > ÉDITO PRINTEMPS 2013

ÉDITO PRINTEMPS 2013

dimanche 24 mars 2013, par Jean-Marc Legoux

Réforme bancaire, projet de loi sur la sécurisation de l’emploi (ANI)….comment analyser les projets gouvernementaux dans ces domaines où depuis des années nous avançons des propositions ?

  • Concernant la loi de séparation des activités bancaires, Attac la juge inefficace et dangereuse. Il s’agit de séparer « des activités bancaires utiles » des « activités bancaires spéculatives ». Des activités qui relèvent de la banque d’investissement et dont une grande partie est pourtant spéculative pourront rester au sein de la banque de détail car elles seront jugées « utiles ». Exit la promesse du candidat Hollande de séparer la banque de détail de la banque d’investissement.
  • Quant à l’Accord National interprofessionneI (ANI), les articles qui pourraient apporter quelques avancées sociales sont vidés de sens par les dérogations, exceptions et autres réserves .Nous vous invitons à lire de très près ce texte trompeur et dangereux .Nous refusons sa transcription dans un texte de loi qui affaiblirait encore plus le code du travail et qui proclamerait la prééminence du contrat sur la loi. Voir notre article sur l’ANI (« Un mauvais ANI ») sur ce même site.

C’est dire qu’ Attac 82 reste sur la brèche et se mobilise pour continuer à vous informer avec deux projets.

  • Le premier est la programmation régulière de films suivis de débats en partenariat avec le cinéma Le Paris, sur le thème de l’émancipation. A raison d’un film tous les deux mois, le premier sera projeté le 12 avril : « le Grand Retournement » de G. Mordillat qui revient de manière originale sur le déroulement de la crise financière. Sujet du débat : après la crise, quelle réforme de la finance ?
  • Notre 2ème projet est monté avec nos partenaires du CAC 82 : nous démarchons des radios locales pour réaliser une émission mensuelle sur les thématiques de la dette publique et des politiques d’austérité.

N’hésitez pas à nous rejoindre pour mieux nous connaître et surtout :

si vous partagez les idées d’Attac, adhérez à Attac !

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0